ACAPEL progresse dans la poursuite de ses objectifs

Dix-sept ans après sa création, ACAPEL a renforcé l'action de parrainage scolaire, et mis en place les parrainages universitaire et musical.

Dans le domaine de l'accès à l'art et à la culture des ateliers d'éveil et d'animation ont été créés et des partenariats se développent, associant des animateurs bénévoles

ACAPEL a également permis des réalisations concrètes dans le domaine des équipements scolaires : création ou aménagement de bibliothèques, aménagement d'espaces de jeux, apports réguliers de livres, apports d'ordinateurs.

Parrainage Scolaire

Depuis sa création l'association ACAPEL a accompagné une soixantaine d'enfants en parrainage individualisé et  a fait bénéficer des classes d'aide collective (apport de livres, d'ordinateurs). La situation économique difficile, marquée par les évènements récents de la région et en particulier par l'arrivée de nombreux réfugiés syriens, fragilise encore plus les familles les plux exposées.

Dans ce contexte la récente revalorisation substantielle des rémunérations des enseignants s'est répercutée sur le coût des frais de scolarité, alors que la plupart des enfants doivent se rendre à l'école en transports collectifs, ce qui représente aussi un coût important pour les familles.

La présence de l'association auprès des enfants parrainés et de leurs familles contribue à réduire ces charges et à faciliter le maintien scolaire au-delà du seuil critique des classes de 4ème et 3ème, qui est une étape fortement marquée par la déscolarisation.

Eveil Musical

ACAPEL - Eveil musical
C’est dans le cadre des activités d’été de l’école et du collège de Deïr Moukhalles qu’ACAPEL a poursuivi l’expérimentation de l’éveil musical.

L’atelier animé par Béatrice Boisvieux-Pinard pendant une semaine accueillait les enfants par groupes d’âge qui se succédaient de 9 heures à 13 heures 30.

Création et aménagement d'espace jeux

ACAPEL - Ecole Rawda espace maternelleL'association a pu contribuer à deux projets d'aménagement d'espace de jeu et de récréation, à Rawda, et à Baabda.

Livres francophones

ACAPEL - Livres

Depuis sa création en 2001 ACAPEL a fait parvenir aux écoles plus de 5 tonnes de livres francophones, en partenariat avec l’association ADIFLOR.

Ces livres, émanant d’éditeurs, ont été choisis spécialement pour les écoles et associations bénéficiaires, qui avaient fait connaître leurs besoins.

Aménagement de bibliothèque

ACAPEL - BibliothèqueACAPEL a contribué à la création d’une biblothèque dans une école de Rawda (banlieue de Beyrouth).

L'apport de livres francophones, choisis par les écoles, permet d'abonder les fonds documentaires de différents niveaux (marmothèques, CDI...) ou peut accompagner la participation à la création d'une bibliothèque.

 

Ordinateurs et de matériels informatiques

ordinateurs

L'apport d'ordinateurs doit prendre en compte les possibilités de maintenance localement, de sorte qu'il est toujours souhaitable de réaliser des apports de matériel après une analyse précise non seulement des besoins mais aussi du type de maintenance qui sera donnée.