Qui sommes-nous ?

L’association ACAPEL est une association apolitique et non confessionnelle, créée en France en septembre 2001, rassemblant des membres et sympathisants de plusieurs nationalités dont libanaise, française, belge, de toutes cultures.

Elle parraine aujourd’hui près d’une trentaine d’enfants dans 5 écoles dans les régions de Beyrouth et de Saïda, à Jounieh, Ajaltoun et Maad, accompagne de jeunes étudiants et développe des programmes éducatifs et d'éveil aux arts et à la culture.

Nos ressources

Les dons individuels et des subventions de partenaires mécénest sont les principales ressources de l'association.
Les dons donnent lieu à établissement d’un reçu permettant déduction fiscale, selon la loi française, dans la limite de 66% du montant du don à hauteur de 20% du plafond de ressources.

Notre fonctionnement

ACAPEL est une association dont le fonctionnement repose uniquement sur le bénévolat.

Une à deux visites sont organisées sur place chaque année, pour rencontrer les responsables et directeurs pédagogiques, les enfants et leurs familles.

L'assemblée générale se réunit une fois par an, prend connaissance du rapport d'activité, du rapport financier et des budgets et programmes provisionnels, qui sont soumis à son approbation.

Elle peut se réunir de manière exceptionnelle en cas d'événement important de nature à remettre gravement en cause le déroulement des programmes.

Le conseil d'administration délibère sur l'ensemble des décisions relatives au fonctionnement de l'administration et à la mise en oeuvre des programmes et budgets adoptés par l'assemblée générale.

Nos parutions

L'association fait paraître un journal annuel d’information "Les Notes d'Acapel" et il est aussi possible de suivre son activité sur la page facebook : association Acapel Liban

Notre budget

Le budget annuel de base de l'association est de l’ordre de 15000 euros.

S'y ajoute le budget des programmes en partenariat dédiés au financement de projets éducatifs en cours, notamment des ateliers arts et culture.

Les frais de fonctionnement sont supportés intégralement par des dons affectés de membres fondateurs.

Les membres

L'association comprend une quarantaine de membres, tous bénévoles.

L'espace membre permet d'accéder à un suivi direct et personnalisé des programmes en cours.