Qui sommes-nous ?

Article Bilingue français et anglais (US)

Trad.Jenn. Benton

L’association ACAPEL est une association apolitique et non confessionnelle, créée en France en septembre 2001, rassemblant des membres et sympathisants de plusieurs nationalités dont libanaise, française, belge, de toutes cultures.

Elle parraine aujourd’hui plus d'une quarantaine d’enfants dans 5 écoles dans les régions de Beyrouth et de Saïda, à Jounieh, Ajaltoun et Maad, accompagne de jeunes étudiants et développe des programmes éducatifs et d'éveil aux arts et à la culture.

Who is ACAPEL?

ACAPEL is an apolitical, non-denominational association founded in France in September 2001. In our mission, we bring together members and supporters from around the globe, including Lebanese, French and Belgian.

Today, our foundation sponsors over forty children in five schools in the regions of Beirut and Saïda, in Jounieh, Ajaltoun and Maad; sponsorship includes the development of educational programs and providing students access to arts and cultural opportunities.

Nos ressources

Dons individuels et mécénat sont les principales ressources de l'association.

Les dons donnent lieu à établissement d’un reçu permettant déduction fiscale, selon la loi française, dans la limite de 66% du montant du don à hauteur de 20% du plafond de ressources.

Acapel est habilitée à recevoir des dons relevant de l'impôt sur la fortune,  qui ouvrent droit à une déduction de 75% de leur montant encore des legs via l’appartenance d’Acapel à la Fédération la Voix de l’Enfant.  Pour cela prendre contact avec la direction Acapel pour préciser la marche à suivre au 06 07 60 66 50.

Our Resources

Individual donations and sponsorship are the basis of the association's funds and resources. Donations are tax-deductible, in accordance with French law, up to 66% of the amount of the donation up to 20% of the income ceiling.

Acapel is authorized to receive wealth tax donations, which entitle the donor to a deduction of 75% of the amount, and also bequests, as Acapel is a member of the Fédération la Voix de l'Enfant. Please contact Acapel management if interested in making a donation: 06 07 60 66 50.

Notre fonctionnement

ACAPEL est une association dont le fonctionnement repose uniquement sur le bénévolat.

Une à deux visites sont organisées sur place chaque année, pour rencontrer les responsables et directeurs pédagogiques, les enfants et leurs familles.

L'assemblée générale se réunit une fois par an, prend connaissance du rapport d'activité, du rapport financier et des budgets et programmes provisionnels, qui sont soumis à son approbation.

Elle peut se réunir de manière exceptionnelle en cas d'événement important de nature à remettre gravement en cause le déroulement des programmes.

Le conseil d'administration délibère sur l'ensemble des décisions relatives au fonctionnement de l'administration et à la mise en oeuvre des programmes et budgets adoptés par l'assemblée générale.

How we work

ACAPEL is an association run entirely on a voluntary basis.

The foundation organizes one or two on-site visits to Lebanon each year in order to meet the educational directors and managers, as well as the students and their families.

The Annual General Meeting meets once a year to discuss the activity report, financial report and provisional budgets and programs, which after deliberation are submitted for approval.

The General Assembly may convene in the event of a major event likely to seriously jeopardize the running of the programs.

The Board of Directors deliberates on all decisions relating to the operation of the administration and the implementation of programs and budgets adopted by the General Meeting.

Nos parutions

L'association fait paraître un journal d’information "Les Notes d'Acapel"

Our publications

The association publishes a newsletter, "Les Notes d'Acapel",

Notre budget

Le budget annuel de l'association est de l’ordre de 80 000 euros.

Cela inclut le budget des programmes de base, et celui des projets éducatifs soutenus en partenariat avec les mécènes d’Acapel.

Les frais de fonctionnement sont supportés intégralement par des dons affectés de membres fondateurs.

Our budget

The association's annual budget is around 80 000 euros. This includes the budget for core programs and educational projects, both of which are supported in partnership with Acapel's sponsors.

Operating costs are covered entirely by earmarked donations from founding members.

Les membres

L'association comprend une quarantaine de membres, tous bénévoles.

L'espace membre permet d'accéder à un suivi direct et personnalisé des programmes en cours.

Our Members

The association has around forty members, all of whom are volunteers.

Membership provides direct, personalized access to current programs.