Quelle est la place de l’éveil et l’accès à l’Art dans l’action d’ACAPEL ?

Un des premiers objectectifs de l’association ACAPEL est de permettre aux enfants défavorisés de pouvoir accéder à l’Art et la Culture sous toutes leurs formes.
Il est certain que ce but suppose que soit franchie la première de toutes les étapes, qui est d’avoir pu acquérir les notions scolaires de base.

Pour cela, lors de la mise en place du parrainage, il est indiqué aux Responsables Pédagogiques, l’importance dans le partenariat de la place donnée à l’initiation à l’art. Le premier apprentissage est donc celui donné par les programmes scolaires incluant presque toujours initiation à la peinture, au dessin, à la poésie, au chant.

Parallèlement ACAPEL œuvre pour la mise en place de sessions d’éveil plus spécifiques et a notamment réalisé en avril 2009 auprès des écoles partneaires, une session d’éveil musicale consacrée à la <découverte de la harpe celtique> .

En juillet 2010, puis en juillet 2012, ACAPEL a organisé l’animation d’ateliers Arts et Culture consacrés à < l’ éveil musical> puis <l’initiation au chant et à la création d’un carnet de voyage>